Photographe:
© Larousse
Stylisme:
A.-S. Lhomme
Pissaladière
Aucun vote pour le moment
8 à 10 personnes
40 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette
1Pelez les oignons, émincez-les finement et salez-les légèrement. Pelez et écrasez l'ail.
2Dans une cocotte, faites chauffer 10 cl d'huile, ajoutez les oignons, l'ail, le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées).. Mélangez bien, couvrez la cocotte et faites cuire les oignons 20 min à feu doux, sans qu'ils prennent couleur, en remuant de temps en temps. Ils doivent être fondants.
3Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8).
4Étalez la pâte sur le plan de travail fariné en un disque d'une épaisseur de 1,5 cm environ.
5Déposez le disque sur une plaque de cuisson farinée, puis piquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte avec une fourchette.
6Retirez le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées). de la cocotte et étalez la fondue d'oignon sur la pâte. Disposez ensuite les olives et les anchois (si vous utilisez du pissalat, étalez-le sur les oignons). Arrosez avec le reste d'huile. Enfournez pour 15 à 20 min.
7Sortez la pissaladière du four et poivrez-la. Servez-la chaude ou tiède.