Pizza napolitaine
Ingrédients  

Pour la pâte à pizza

7,5 g de levure de boulanger

240 g de farine

3 cuill. à soupe d'huile d'olive

Pour la sauce napolitaine

1 échalote

1 gousse d'ail

500 g de tomates fraîches (ou 1 petite boîte de tomates pelées)

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

100 g d'olives noires dénoyautées

2 pincées d'origan

12 anchois au sel

1 boule de mozarella

sel et poivre

Pizza napolitaine

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
25 min. de préparation
20 min. de cuisson
180 min. de repos
En entrée ou plat principal, entre amis ou en famille, la pizza se mange toute l'année !
Recette 
1Préparez la pâte à pizza : diluez la levure dans un bol avec un peu d'eau et mélangez. Versez la farine dans le bol du mixeur. Ajoutez-y la levure et l'huile. Pétrissez jusqu'à former une grosse boule. Ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop sèche : elle doit être souple et élastique.
2Déposez la boule de pâte dans une terrine. Couvrez d'un torchon propre et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume.
3Pendant ce temps, préparez la sauce napolitaine : ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. finement l'échalote. Pelez l'ail et écrasez-le. Plongez les tomates 1 minute dans l'eau bouillante, pelez-les puis concassez-les.
4Dans une sauteuse, faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. à feu doux avec l'huile d'olive, l'ail et l'échalote, puis les tomates pelées.
5Préchauffez le four à 240 °C (therm. 8).
6Farinez le plan de travail, et rompezRompreArrêter momentanément la fermentation (ou « pousse ») d'une pâte levée en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Cette opération se réalise deux fois pendant la préparation de la pâte et favorise son bon développement ultérieur. la pâte : aplatissez-la avec le poing une ou deux fois, puis rassemblez-la jusqu'à ce qu'elle devienne bien lisse et élastique. Étalez-la grossièrement sur un plan de travail fariné et tapez-la vigoureusement pour la vider de son air. Abaissez-la à la main, puis au rouleau, en lui donnant une forme ronde.
7Farinez la plaque du four. Posez le fond de pâte à pizza par-dessus et garnissez-le sauce napolitaine. Décorez avec les olives noires dénoyautées et coupées en morceaux, les filets d'anchois et la mozzarella. Poivrez et saupoudrez d'origan.
8Enfournez et laissez cuire pendant 5 minutes environ.
9Faites glisser la pizza sur un plat et servez-la chaude.

Variante

Il existe d'innombrables variations sur le thème de la pizza. Les composantes de base restent la pâte à pain et la tomate. Voici quelques suggestions de garnitures : champignons, oignons frits et parmesan ; thon, câpres et anchois ; jambon et champignons...

Vidéo 
En entrée ou plat principal, entre amis ou en famille, la pizza se mange toute l'année !