Pizzettes aux légumes d'hiver
Stylisme: 
C. Antoine
Ingrédients  

150 g de potiron

200 g de blettes

1 oignon

200 g de champignons de Paris, ou mélangés, selon le marché

10 cl d’huile d’olive

100 g de cheddar râpé

1/2 bouquet de persil plat

fleur de sel

Pour la pâte à pizza

300 g de farine T 55

10 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie

1/2 cuill. à café de sucre en poudre

1/2 cuill. à café de sel fin

Pizzettes aux légumes d'hiver

0
Aucun vote pour le moment
Pour 4 personnes
30 min. de préparation
20 min. de cuisson
60 min. de repos
Recette 
1Préparez la pâte. Versez la farine dans un grand saladier et creusez un puits. Dans un petit bol, délayez la levure et le sucre dans 16 cl d’eau tiède. Versez le contenu du bol dans le puits et mélangez rapidement à l’aide d’une fourchette. Quand la pâte devient assez ferme, pétrissez-la sur le plan de travail fariné avec la paume des mains pendant 10 minutes. Incorporez le sel. Mettez la pâte en boule dans un saladier huilé et fariné, recouvrez-la d’un torchon ou d’un film alimentaire et laissez-la reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure.
2Préchauffez le four à 250 °C (therm. 8-9). Placez une plaque en bas du four.
3Coupez l’écorce du potiron, puis taillez la chair en petits dés. Lavez les blettes, séchez-les et coupez-les en fines lamelles. Pelez l’oignon, rincez les champignons, puis émincez-les tous. Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans deux poêles distinctes, puis faites revenir les dés de potiron dans l’une et les lamelles de blette dans l’autre pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fondants mais pas trop mous.
4Déposez la pâte à pizza gonflée sur le plan de travail fariné et divisez-la en quatre à six pâtons. Étalez ceux-ci en petits disques. Enduisez-les d’huile d’olive, puis garnissez-les de potiron, de blettes, de champignons et d’oignon, en les associant selon votre goût. Parsemez de cheddar râpé et de fleur de sel. Enfournez pour 10 minutes de cuisson.
5Rincez le persil et ciselez-le. Sortez les pizzettes du four, parsemez-les de persil et servez aussitôt.