Poke ahi thon et ananas
Ingrédients  

400 g de thon

1 cuill. à soupe de paillettes d’algues mélangées

2 concombres Noa

3 oignons nouveaux

4 tranches d’ananas frais

2 cuill. à soupe de noix de cajou grillées et salées

Pour la marinade

4 cuill. à soupe de sauce soja

3 cuill. à soupe d’huile de sésame grillé

Pour 4 bols de riz cuit

450 g de riz à sushi ou de riz rond

60 cl d’eau

Poke ahi thon et ananas

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
Recette 
1Rincez le thon et coupez-le en dés d’1,5 cm de côté.
2Dans un plat, assemblez les ingrédients de la marinade et les paillettes d’algues. Ajoutez le poisson et réservez pendant 20 minutes au frais.
3Lavez et épluchez les concombres puis coupez-les en fines tranches. Émincez les tiges d’oignons et hachez le blanc. Coupez l’ananas en petits morceaux.
4Avec un couteau à dents, hachez grossièrement les noix de cajou.
5Versez le riz dans une grande casserole, et couvrez d’eau en remuant avec la main pour bien nettoyer les grains. Renouvelez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire puis égouttez le riz. Versez l’eau sur le riz rincé et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 12 minutes à feu doux.
6Laissez reposer hors du feu pendant 10 minutes sans (jamais !) ouvrir le couvercle. Après ce temps, remuez délicatement le riz avec une spatule mouillée pour l’aérer et laisser la vapeur s’échapper. C’est à ce moment que vous pouvez incorporer des ingrédients au riz comme des algues en paillettes ou des graines de sésame.
7Laissez-le refroidir à température ambiante, surtout pas au réfrigérateur car le riz durcirait.
8Répartissez les rondelles de concombre sur le riz, ajoutez le poke ahi mélangé avec l’ananas et l’oignon. Parsemez de noix de cajou.
L'OUVRAGE 

Dans le même ouvrage