Poke mi-cuit thon
Ingrédients  

400 g de thon

50 g de sucre

10 cl de vinaigre de riz ou de cidre

15 cl d’eau

1 cuill. à café de gros sel

2 carottes

2 cives

¼ de chou blanc

1 cuill. à soupe d’huile de sésame grillé

2 oignons

4 cuill. à soupe de farine

1 bassine d’huile de friture

2 avocats

Pour la marinade

4 cuill. à soupe de sauce soja

3 cuill. à soupe d’huile de sésame grillé

Pour 4 bols de riz cuit

450 g de riz à sushi ou de riz rond

60 cl d’eau

Poke mi-cuit thon

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
Recette 
1Rincez le thon et séchez-le. Faites-le revenir très rapidement dans une poêle huilée bien chaude, il doit être juste coloré de chaque côté. Coupez-le ensuite en dés de 2 cm de côté.
2Dans un plat creux, mélangez les ingrédients de la marinade avec le poisson. Réservez au frais pendant 30 minutes.
3Réunissez le sucre, le vinaigre, l’eau et le sel dans une petite casserole et portez à ébullition. Lavez et épluchez les carottes puis râpez-les. Émincez les cives et le chou très finement et ajoutez-les aux carottes.
4Versez le liquide bouillant sur les légumes et laissez refroidir. Rincez, égouttez et assaisonnez d’huile de sésame.
5Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles de 4 mm d’épaisseur. Détachez les anneaux et placez-les dans un grand sac congélation avec la farine. Remuez le sac jusqu’à ce que les oignons soient enrobés et secs puis secouez-les dans une passoire pour éliminer l’excédent de farine. Lorsque l’huile est bien chaude, faites-les frire 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Débarrassez-les sur plusieurs couches de papier absorbant et salez-les. Réservez.
6Au moment de servir, coupez les avocats en deux, retirez le noyau, enlevez la peau et coupez-les en tranches fines.
7Versez le riz dans une grande casserole, et couvrez d’eau en remuant avec la main pour bien nettoyer les grains. Renouvelez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire puis égouttez le riz. Versez l’eau sur le riz rincé et portez à ébullition. Dès les premiers bouillons, couvrez et poursuivez la cuisson pendant 12 minutes à feu doux.
8Après ce temps, remuez délicatement le riz avec une spatule mouillée pour l’aérer et laisser la vapeur s’échapper. C’est à ce moment que vous pouvez incorporer des ingrédients au riz comme des algues en paillettes ou des graines de sésame.
9Laissez-le refroidir à température ambiante, surtout pas au réfrigérateur car le riz durcirait.
10Dans les bols de riz, répartissez l’avocat et la salade marinée. Ajoutez le poke aller-retour et parsemez de rondelles d’oignon croustillant.
L'OUVRAGE