Poulet à la broche mariné aux agrumes
Ingrédients  

1 poulet entier de 1,8 kg à 2,3 kg, le cou, les abats et l'excédent de graisse retirés

MARINADE AUX 2 CITRONS

le zeste finement râpé et le jus de 1 gros citron jaune

le zeste finement râpé et le jus de 1 gros citron vert

12,5 cl de jus d'orange frais

8 cl d'huile d'olive

1 1/2 cuill. à café de fleur de sel

1 cuill. à café de cumin en poudre

1 cuill. à café d'origan séché

1 cuill. à café d'ail en poudre

1/2 cuill. à café de poivre du moulin

Poulet à la broche mariné aux agrumes

0
Aucun vote pour le moment
4-6 personnes
20 min. de préparation
60 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la marinade dans un grand bol, en fouettant les zestes et les jus des citrons avec le jus d'orange, l'huile, le sel, le cumin, l'origan, l'ail et le poivre. Réservez-en 8 cl dans un autre bol pour la servir ensuite comme sauce.
2Mettez le poulet dans un grand sac de congélation refermable et versez la marinade. Chassez l'air et fermez hermétiquement. Retournez le sachet plusieurs fois pour enrober le poulet, puis posez-le dans un plat creux et laissez mariner 4 heures au réfrigérateur ou jusqu'au lendemain.
3Laissez reposer le poulet à température ambiante pendant que vous préparez le barbecue pour une cuisson indirecte à feu moyen (205 °C). Retirez la grille de cuisson. Placez une grande barquette en aluminium ou une poêle en fonte sous la viande pour récupérer le jus.
4Bridez le poulet avec de la ficelle de cuisine (voir pages 222@223) et enfilez-le sur la broche d'une rôtissoire (voir pages 137 et 138). Faites-le rôtir à feu indirect moyen, couvercle fermé, jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie épaisse de la cuisse, sans toucher l'os, indique 74 °C, après 1 heure à 1h15 de cuisson.
5Retirez le poulet de la broche et laissez-le reposer 10 minutes. Découpez-le en portions individuelles (voir page 224), disposez-le sur un plat et arrosez-le de la sauce réservée. Servez chaud ou à température ambiante.