Povidle
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

2,2 kg de quetsches (soit 2 kg net)

1 kg de sucre cristallisé

Povidle

0
Aucun vote pour le moment
environ 5 pots de 375 g
20 min. de préparation
90 min. de cuisson
Cette marmelade d'Europe de l'Est est très épaisse et, pourtant, peu sucrée, ce qui en fait tout l'intérêt. Il n'est pas nécessaire d'en vérifier la prise car celle-ci est assurée par la cuisson prolongée.
Recette 
1Lavez les quetsches et coupez-les en morceaux, en retirant les noyaux.
2Mettez les fruits dans une terrine avec le sucre, couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer 2 à 3 heures, le temps de bien humidifier le sucre.
3Versez le mélange dans la bassine à confiture, et portez doucement à ébullition, en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous. ÉcumezÉcumerEnlever l’écume qui se forme à la surface d’un liquide ou d’une préparation en train de cuire (bouillon, sauce, etc.) à l’aide d’une écumoire, d’une petite louche ou d’une cuillère..
4Poursuivez la cuisson à feu très doux, en remuant fréquemment pendant 1 h 30 à 2 heures, pour que le mélange épaississe.
5Retirez la bassine du feu, mettez en pots et couvrez.

Variante

On fait aussi en Lorraine une marmelade de quetsche réputée, cuite très longtemps, qui ne comporte pas du tout du sucre. Les fruits bien mûrs, dénoyautés, sont mis à mijoter pendant 6 heures à feu très doux, avec le tiers de leur poids d'eau.

Info

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la marmelade atteint la consistance idéale.