Préparation et cuisson des compotes

Préparation et cuisson des compotes

5
Average: 5 (1 vote)
C'est avec des fruits parfaits, peu de sucre ajouté et une cuisson brève que se font les meilleures compotes. Leur préparation d'une grande simplicité permet toutes les initiatives : on peut associer les fruits, ajouter des épices et composer ainsi des desserts subtils rapidement réalisés.
Recette 
1
Choisissez des fruits bien mûrs (ils peuvent l'être plus que pour les confitures), mais sains. Lavez-les, essuyez-les et préparez-les : épluchez-les éventuellement, coupez-les en morceaux, retirez les pépins et les noyaux. Vous pouvez aussi utiliser des fruits dont on a extrait le jus à condition de les passer au moulin à légumesMoulin à légumesSert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes..
2
Pesez les fruits. Mesurez la quantité de sucre nécessaire (en moyenne 150 g par kilo de fruits) et réservez-le.
3
Mettez les fruits dans un faitout en ajoutant du jus de citron et un peu d'eau s'ils ne contiennent pas assez de jus. Faites chauffer à feu vif en remuant vivement.
4
Laissez cuire pendant 5 à 20 minutes selon la nature des fruits, sans cesser de remuer : c'est ce mouvement qui va favoriser l'écrasement des fruits.
5Retirez la bassine du feu, sucrez, épicez éventuellement et mélangez bien. Versez dans un compotier et laissez refroidir.

Variante

Si vous préférez la cuisson au micro-ondes, mettez directement les fruits préparés dans un compotier avec le jus de citron et un peu d'eau. Couvrez avec une assiette ou un film transparent. Faites cuire de 5 à 10 minutes selon les fruits. Remuez et sucrez ensuite.

Info

La quantité de sucre contenue dans les compotes ne suffit jamais à assurer leur conservation. Ne les laissez pas plus de quelques jours au réfrigérateur, mais n'hésitez pas à les stériliser ou à les congeler : déjà cuits, les fruits le supportent très bien.