Préparer un jus de pomme

Préparer un jus de pomme

0
Aucun vote pour le moment
Il sert de complément à toutes les préparations, confitures ou gelées, quand les fruits sont pauvres en pectine et en assure la prise (à raison de150 g à 200 g – ou 15 à 20 cl – pour 800 g de fruits). Choisissez 1 kilo de pommes bien saines et mûres d'une variété acide (reine des reinettes, granny-smith, idared) ou, mieux encore, de pommes vertes du jardin, cueillies en juillet quand on élague les arbres.
Recette 
1
Lavez et essuyez les fruits avec soin sans les éplucher. Coupez-les en quatre. Versez 1,5 litre d'eau froide dans la bassine à confiture, ajoutez les quartiers de pomme en veillant à ce qu'ils soient bien immergés. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 30 minutes sans remuer.
2
Transvasez le mélange à la louche dans un tamis ou un chinois fin posé au dessus d'un récipient. Laissez le jus s'écouler doucement et conservez la pulpe pour faire une compote.
3
Pour obtenir un jus parfaitement clair, filtrez-le à nouveau lentement au tamis ou dans un chinois garni d'une étamine fine.
4
Versez le jus dans des pots ou dans des bacs en plastique par portions de 150 à 200 g (15 à 20 cl), soit la quantité nécessaire à 800 g de fruits, et congelez.

Variante

Préparés de la même manière, les coings donnent un jus également très gélifiant, à la saveur fine et délicate.

Info

Vous pouvez aussi, en ajoutant à ce jus son poids de sucre, faire une gelée que vous conserverez en pots.

Stockez-la alors par portions de 300 à 400 g que vous mélangerez à un kilo de fruits au moment de l'ébullition (la proportion de sucre dans la recette restera la même).