progrès au café
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

Pour la pâte à progrès

75 g de noisettes en poudre

35 g d’amandes en poudre brute (amandes non mondées)

40 g d’amandes en poudre blanche (amandes mondées)

160 g de sucre glace

10 g de farine

6 blancs d’œufs

1 petite pincée de sel

beurre et farine pour les plaques

Pour la crème au beurre parfumée au café

250 g de beurre très mou

5 cl d’eau

140 g de sucre en poudre

2 œufs entiers

2 jaunes d’œufs

20 g de café soluble

Pour le décor

150 g d’amandes effilées

Progrès au café

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
45 min. de préparation
45 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Si ce gâteau est savoureux, c'est grâce à l'association du progrès et de la crème au beurre parfumé au café.
Recette 
1Préparez la pâte à progrès : mélangez les noisettes et les amandes en poudre avec le sucre glace et la farine. Montez les blancs en neige fermes avec le sel. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
2Préchauffez le four à 130 °C (therm. 4-5).
3Beurrez 2 (ou 3) plaques à pâtisserie, posez dessus 3 assiettes de 23 cm de diamètre, poudrez les plaques de farine, enlevez les assiettes : vous aurez ainsi trois disques. Versez la pâte à progrès dans une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. n° 8 et recouvrez les trois disques dessinés en traçant une spirale à partir du centre vers le bord. Mettez au four 45 minutes environ.
4Laissez refroidir les disques sur une grille. Dans le four encore chaud, dorezDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les amandes effilées, pour le décor.
5Préparez la crème au beurre parfumée au café : travaillez le beurre en pommadePommadeTravailler du beurre en pommade, c’est malaxer du beurre ramolli pour lui donner la consistance d’une pommade. avec une spatule en bois. Versez l’eau dans une petite casserole, ajoutez le sucre et portez à ébullition sur feu doux. Laissez cuire ce sirop jusqu’au « petit boulé » (120 °C). Mettez les œufs entiers et les jaunes dans un saladier. Fouettez-les au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils blanchissent et moussent. Lorsque le sirop est prêt, versez-le en un mince filet sur les œufs, tout en battant à petite vitesse. Continuez jusqu’au complet refroidissement. Ajoutez dans la crème le café soluble délayé dans de l’eau. Mettez-en un quart de côté. Divisez le reste en trois parties.
6Avec une spatule, recouvrez le premier disque de crème, ajoutez le deuxième par-dessus et recouvrez-le ; mettez le troisième disque par-dessus. Décorez le dessus avec les amandes effilées. Mettez 2 heures au réfrigérateur.

Conseil

Comment utiliser une poche à douille ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.