Purée de topinambours à l'huile de noisette
Ingrédients  

150 g de pommes de terre

600 g de topinambours

8 cl de lait

50 g de beurre

4 c. à soupe d'huile de noisette

35 g de pignons de pin

2 c. à soupe d'amandes effilées

sel, poivre

Purée de topinambours à l'huile de noisette

0
Aucun vote pour le moment
4-6 personnes
15 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1Epluchez les pommes de terre et les topinambours, puis coupez-les en morceaux. Faites-les cuire ensemble dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 35 à 40 minutes. Mettez le lait à chauffer et faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre.
2Ecrasez les légumes au presse-purée, puis ajoutez le lait chaud, le beurre fondu et l'huile de noisette en remuant énergiquement avec une spatule en bois ; salez et poivrez.
3Faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les pignons et les amandes à sec dans une poêle. Parsemez-en la purée. Dégustez en garniture d'un poulet rôti.

Variante

Vous pouvez aussi réaliser la même recette avec des fonds d'artichaut à la place des topinambours.