Raisiné
Ingrédients  

raisins noirs, de préférence

des muscats bien mûrs et d'une espèce sucrée

Raisiné

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
Cette confiture sans sucre, à base de jus de raisins, se déguste sur des tartines, comme une compote.
Recette 
1Préparez la quantité de raisin choisie, sachant que le raisin écrasé donne environ les trois quarts de son poids de jus (soit 3 l de jus pour 4 kg de raisin) et qu'il faut 3 l de jus de raisin pour obtenir 1 kg de raisiné. Si le raisiné ne comporte pas d'autre sucre que celui des fruits, on peut en ajouter un peu, si le raisin est acide, sans dépasser 300 g par litre de moût (le jus).
2Rincez les raisins, égrappez-les et triez les grains, puis écrasez-les pour en extraire le moût, dans un tamisTamisPour passer la farine et éviter les grumeaux..
3Versez le moût dans la bassine à confiture, portez à ébullition et faites cuire très longtemps, à feu modéré, en écumant et en remuant souvent, jusqu'à ce que le liquide ait réduit des deux tiers. Vérifiez la cuisson. Retirez du feu, puis mettez en pots et couvrez selon la méthode choisie.

Conseil

Le temps de cuisson est difficile à donner avec précision ; seule la surveillance de la cuisson permet de déterminer quand la confiture atteint la consistance idéale.