Ingrédients  

Outils : Lame pétrir-concasser + mélangeur

Pâte

300 g de farine

1 demi c. à café de sel

1 c. à soupe d'huile d'olive

3 oeufs

Farce à la truffe

50 g de cerneaux de noix

50 g de parmesan en morceaux

10 g de truffe fraîche en morceaux

250 g de ricotta

1 pincée de sel

2 c. à soupe d'huile de truffe (facultatif)

Sauce

1 c. à soupe d'huile d'olive à la truffe

1 échalote hachée

15 cl de bouillon de volaille

30 cl de crème fraîche liquide

60 g de parmesan râpé

Poivre

Finitions

1 jaune d'oeuf

10 g de truffe fraîche

Ravioli maison à la truffe

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
60 min. de préparation
17 min. de cuisson
60 min. de repos
Recette 
1Préparez la pâte. Dans le bol du robot muni de la lame pétrir-concasser, versez tous les ingrédients puis pétrissez 2 min à vitesse 8. Rassemblez la pâte pour former une boule, filmez-la et placez-la au frais 1 h.
2Préparez la farce. Dans le bol du robot muni de la lame pétrir-concasser, versez les noix, le parmesan et la truffe. Mixez 1 min à vitesse 9. Ajoutez la ricotta, le sel et l'huile de truffe, puis mélangez 1 min à vitesse 7. Réservez au frais.
3Façonnez les ravioli. Divisez la pâte en deux et étalez chaque pâton au laminoir sur 1 mm d'épaisseur. Déposez des cuillerées de farce tous les 8 cm environ sur une des pâtes. Mélangez le jaune d'oeuf avec 1 c. à soupe d'eau et badigeonnez-en la pâte autour de la farce. Recouvrez de la seconde pâte en appuyant bien autour des tas de farce pour chasser l'air qui s'y trouve. Soudez en pressant bien sur la pâte, puis utilisez un emporte-pièce de la forme de votre choix ou une roulette découpe-pâte pour couper les ravioli. Réservez-les sur une plaque farinée, sans les coller entre eux.
4Préparez la sauce. Dans le bol du robot rincé muni du mélangeur, placez l'huile et l'échalote puis lancez le programme Mijoté P1 pour 2 min, sans le bouchon. Ajoutez le bouillon, la crème et le parmesan, poivrez et faites cuire 10 min à vitesse 1, à 95 °C.
5Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Plongez-y les ravioli par petites quantités pour 5 min. Servez 3 ou 4 ravioli par personne, nappés de sauce et de quelques lamelles de truffe fraîche. Poivrez et servez.
6Astuces : Si vous souhaitez réaliser le plat en avance, vous pouvez former les ravioli puis les conserver bien filmé au frais 1 jour (ou bien les congeler) avant cuisson. Au cas où vous souhaiteriez les cuire après congélation, plongez-les congelés dans l'eau bouillante en ajoutant 2 min de cuisson.