Religieuses à la crème fraise-rose
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour la pâte à choux

10 cl d'eau

1,5 g de sel

3 g de sucre

30 g de beurre

60 g de farine tamisée

2 œufs battus

Pour la crème

2 feuilles de gélatine

15 cl de sirop de rose

250 g de fraises

30 cl de crème liquide

2 cuill. à soupe de sucre glace

Pour le glaçage

50 g de sucre glace

1 cuill. à café d'eau de rose

2 gouttes de colorant rose

Religieuses à la crème fraise-rose

0
Aucun vote pour le moment
4 religieuses
35 min. de préparation
30 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Elle trône magistralement dans l'assiette. Comment ne pas être tenté par cette version fruitée et acidulée d'une recette religieusement classique ?
Recette 
1Préparez la crème : mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le sirop de rose et, une fois à ébullition, ajoutez-y la gélatine ramollie et égouttée. Mélangez bien hors du feu et laissez refroidir complètement. Lavez et mixez les fraises, ajoutez-y le mélange sirop-gélatine refroidi. Fouettez la crème en et incorporez-y le sucre glace lorsqu'elle commence à prendre. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. 2 cuillerées à soupe pour le décor. Ajoutez le reste à la préparation. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais pendant 2 heures.
2Pendant ce temps, préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8).
3Préparez la pâte à choux : dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Lorsque le mélange bout et que le beurre est parfaitement fondu, versez la farine en une seule fois en remuant vivement avec une spatule en bois. Faites dessécher la pâte sur le feu pendant 2 minutes en la remuant énergiquement. Puis, hors du feu, incorporez les œufs un par un jusqu'à ce que la pâte ait tout absorbé. Au final, la pâte à choux doit être lisse et brillante, un peu molle, sans être liquide, et doit se détacher des parois de la casserole.
4À l'aide d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. lisse, dressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. des choux bien réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en façonnant 4 petits choux et 4 gros ayant le double du volume. Enfournez-les pour 15 minutes puis baissez la température à 200 °C (therm. 6-7) et prolongez la cuisson 15 minutes jusqu'à ce que les choux soient dorés et légers. Laissez-les refroidir avant de les garnir.
5Pendant ce temps, préparez le glaçage : dans un bol, mélangez le sucre glace et l'eau de rose et ajoutez-y le colorant. Le mélange doit être pâteux et très peu liquide, n'hésitez pas à ajouter du sucre glace si vous jugez le glaçage trop liquide.
6Une fois les choux refroidis, faites un trou sous les choux. Remplissez une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. lisse de crème fraise-rose et garnissez-en les choux. GlacezGlacerObtenir à la surface d’un mets une couche brillante et lisse. Enduire régulièrement une pièce cuite au four de jus ou de fond, au cours ou en fin de cuisson, pour qu’une mince couche brillante se forme sur le dessus. Cuire des légumes (petits navets par exemple), avec de l’eau, du sel, du beurre et du sucre jusqu’à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et les enrobe d’une pellicule brillante et caramélisée. Recouvrir les entremets, à chaud ou à froid, d’une fine couche de nappage de fruit ou de chocolat (appelé « miroir ») pour les rendre brillants et attrayants. Recouvrir le dessus d’un gâteau d’une couche de sucre glace, de sirop, etc. Poudrer de sucre glace, en fin de cuisson, un gâteau, un soufflé, etc., pour que le dessus caramélise et devienne brillant. Enfin, mettre à rafraîchir sur de la glace pilée une préparation à déguster très froide. les petits choux à l'aide d'une spatule. Puis glacezGlacerObtenir à la surface d’un mets une couche brillante et lisse. Enduire régulièrement une pièce cuite au four de jus ou de fond, au cours ou en fin de cuisson, pour qu’une mince couche brillante se forme sur le dessus. Cuire des légumes (petits navets par exemple), avec de l’eau, du sel, du beurre et du sucre jusqu’à ce que le liquide de cuisson se transforme en sirop et les enrobe d’une pellicule brillante et caramélisée. Recouvrir les entremets, à chaud ou à froid, d’une fine couche de nappage de fruit ou de chocolat (appelé « miroir ») pour les rendre brillants et attrayants. Recouvrir le dessus d’un gâteau d’une couche de sucre glace, de sirop, etc. Poudrer de sucre glace, en fin de cuisson, un gâteau, un soufflé, etc., pour que le dessus caramélise et devienne brillant. Enfin, mettre à rafraîchir sur de la glace pilée une préparation à déguster très froide. les gros choux et posez les petits par-dessus pour les souder ensemble. À l'aide d‘une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée, formez une collerette de . Vous pouvez décorer ces religieuses avec des billes de sucre ou des roses cristallisées.