Risotto aux champignons sauvages
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

1 l de bouillon de légumes

1 gousse d'ail

200 g de cèpes

150 g de girolles

100 g de mousserons (en vente dans les magasins de fruits et légumes)

60 g de beurre

2 échalotes

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

300 g de riz arborio

15 cl de vin blanc sec

50 g de parmesan

sel et poivre du moulin

Risotto aux champignons sauvages

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
30 min. de préparation
25 min. de cuisson
Les champignons apportent une note délicate à ce risotto aux saveurs boisées.
Recette 
1Chauffez le bouillon dans une casserole.
2HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. l'ail. Nettoyez les champignons, coupez les cèpes et les girolles en morceaux. SaisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. les champignons et la gousse d'ail hachée 3 ou 4 minutes dans une poêle avec 30 g de beurre.
3HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les échalotes. Faites-les fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 3 minutes à feu doux dans une casserole avec l'huile d'olive.
4Ajoutez le riz, nacrez-le, puis versez le vin blanc. Laissez cuire 5 minutes à feu vif.
5Versez 30 cl de bouillon chaud sur le riz, salez, poivrez et laissez cuire 17 ou 18 minutes à feu moyen, en remuant et en ajoutant du bouillon, au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz.
6Quelques minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les champignons au risotto.
7Hors du feu, ajoutez le reste du beurre froid coupé en morceaux et le parmesan. Mélangez pour bien en enrober le riz et dégustez aussitôt.

Conseil

Vous pouvez utiliser des poêlées de champignons surgelés toutes prêtes. Saisissez-les dans la poêle sans les décongeler, en augmentant simplement le temps de cuisson.