Riz cantonais
Ingrédients  

125 g de riz à grains longs

100 g de petits pois

2 oignons

2 belles tranches de jambon cuit

45 g de saindoux

3 œufs

sel

poivre blanc

Riz cantonais

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
12 min. de cuisson
Le riz cantonais accompagne toutes sortes de plats de poisson ou de viande en sauce ou sautée, ou encore du canard laqué ou des ravioli à la vapeur. Il remplace souvent le riz blanc, les pommes de terre ou les pâtes.
Recette 
1
Écossez les petits pois. Remplissez 2 casseroles d'eau à moitié. Salez et portez à ébullition. Dans la première, jetez le riz et faites-le cuire pendant environ 20 min. Dans la seconde, plongez les petits pois et faites-les cuire également pendant 20 min. Égouttez et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. le riz et les petits pois. Pendant ce temps, pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. Coupez le jambon en fines lamelles.
2
Dans une poêle ou dans un wok chauds, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 30 g de saindoux. Faites-y revenir les oignons à feu vif en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez le riz et les petits pois et faites-les revenir pendant 3 min environ, toujours sans cesser de remuer. Laissez mijoter à feu doux 6 ou 7 min en remuant régulièrement, salez et poivrez. Versez le tout dans un saladier et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au chaud.
3
Pendant ce temps, battez les œufs en omelette. Salez et poivrez. Dans une grande poêle, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le reste du saindoux. Versez-y les œufs de manière à obtenir une galette très fine. Laissez cuire 2 ou 3 min jusqu'à ce que toute la surface de l'omelette soit ferme. Retournez-la avec une spatule de bois et faites-la cuire sur l'autre face pendant quelques secondes.
4
Sortez l'omelette de la poêle et déposez-la sur un plan de travail. Enroulez-la sur elle-même et découpez-la environ tous les 3 mm de manière à ce qu'elle soit détaillée en fines lamelles.
5
Ajoutez le jambon dans le saladier puis les lamelles d'omelette. Mélangez bien le tout et servez chaud. Réchauffez à la vapeur si nécessaire.

Astuce

Présentez en même temps un flacon de sauce soja que chacun utilisera à sa guise.