Riz à l'impératrice
Ingrédients  

125 g de fruits confits en dés

5 cl de rhum

1 l de lait

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

250 g de riz rond

25 g de beurre

150 g de sucre en poudre

500 g de crème anglaise

1 feuille de gélatine

1 cuill. à soupe de rhum

250 g de chantilly

1 sachet de sucre vanillé

3 cerises confites

Riz à l'impératrice

1.5
Average: 1.5 (2 votes)
4 à 6 personnes
60 min. de préparation
25 min. de cuisson
180 min. de réfrigérateur
Recette 
1Mettez les fruits confits coupés en dés à macérerMacérer (faire)Faire tremper, plus ou moins longtemps, des éléments crus, séchés ou confits, généralement des fruits, dans un liquide (alcool, sirop, vin, etc.), pour que celui-ci les imprègne de son parfum. dans le rhum.
2Chauffez le lait avec la gousse de vanille, le sel et le beurre.
3Faites bouillir 1 litre d'eau. Versez le riz en pluie dans l'eau bouillante, laissez-le cuire 2 minutes, puis égouttez-le et reversez-le dans le lait bouillant. Baissez le feu et cuisez pendant 20 minutes environ, doucement, jusqu'à ce que le riz s'écrase.
4Mettez alors le sucre et faites cuire encore 5 minutes. Ajoutez et mélangez bien les fruits confits et le rhum de macération en retirant le riz du feu. Puis laissez celui-ci refroidir.
5Mettez la gélatine à tremper dans un peu d'eau froide. Préparez la et, en fin de cuisson, ajoutez la gélatine essorée et le rhum. Passez la crème au tamisTamisPour passer la farine et éviter les grumeaux. fin et laissez-la refroidir.
6Préparez la avec le sucre vanillé.
7Quand le riz et la sont froids, mélangez-les bien. Puis ajoutez la en tournant doucement. Versez le tout dans un moule à savarinMoule à savarinLisse ou cannelé, il possède un trou central, qui donne aux gâteaux la forme d’une couronne. de 22 cm de diamètre et mettez au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures.
8Pour démouler, trempez le moule quelques secondes dans un plat rempli d'eau bouillante et retournez-le sur le plat de service. Décorez avec les cerises confites coupées en deux.