rôti de chevreuil aux marrons, sauce chocolatée
Stylisme: 
S. Paris
Ingrédients  

1 kg de marrons entiers surgelés ou en bocal

5 cuill. à soupe d'huile de pépins de raisin

3 échalotes

20 cl de vin blanc

1 rôti de chevreuil de 1,4 kg environ

50 g de beurre

2 cuill. à soupe d'armagnac

50 g de chocolat noir

quelques brins de thym

150 g de fruits rouges (framboises et mûres) pour le décor

6 marrons glacés

sel et poivre du moulin

Rôti de chevreuil aux marrons, sauce chocolatée

0
Aucun vote pour le moment
Pour 6 à 8 personnes
30 min. de préparation
40 min. de cuisson
Tendre et savoureuse, la chair du chevreuil n'a pas besoin d'être marinée et doit rester rosée après la cuisson. Pour rendre le plat plus « étincelant », appliquez quelques feuilles d'or sur les marrons glacés.
Recette 
1Si vous utilisez des marrons surgelés, faites-les décongeler. Mettez-les dans une casserole avec 3 cuillerées à soupe d'huile. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les échalotes, ajoutez-les dans la casserole, salez et poivrez, puis versez 10 cl de vin blanc. Faites cuire 20 minutes à feu doux.
2Préchauffez le four à 100 °C (therm. 3). Pendant la cuisson des marrons, salez et poivrez le rôti. Dans une cocotte, mettez à chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile avec 30 g de beurre et faites-y dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. le rôti sur toutes ses faces pendant 30 minutes environ. Sortez-le de la cocotte, enveloppez-le dans une feuille d'aluminium et gardez-le au chaud dans le four.
3Versez l'armagnac dans la cocotte, remuez et ajoutez 10 cl de vin blanc et le chocolat cassé en carrés. Mélangez bien et, lorsque le chocolat a fondu, ajoutez 20 g de beurre, le thym et du poivre. Maintenez cette sauce au chaud.
4Présentez le rôti décoré de fruits rouges et accompagné de marrons cuits que vous aurez mélangés avec les marrons glacés. Servez la sauce à part.
L'OUVRAGE