Sablés de Sablé-sur-Sarthe
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

200 g de beurre + pour la plaque

100 g de sucre en poudre

4 jaunes d'œufs

1 pincée de sel fin

320 g de farine

1/2 tasse de lait

Sablés de Sablé-sur-Sarthe

0
Aucun vote pour le moment
50 sablés
20 min. de préparation
36 min. de cuisson
Recette 
1Dans un saladier, travaillez le beurre en pommadePommadeTravailler du beurre en pommade, c’est malaxer du beurre ramolli pour lui donner la consistance d’une pommade. avec le sucre, 3 jaunes d’œufs et 1 pincée de sel. Incorporez alors la farine peu à peu, avec éventuellement un peu de lait, jusqu’à ce que la pâte soit souple sans être molle. Roulez-la en boule et laissez-la reposer 30 minutes au frais.
2Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7-8). Beurrez la plaque du four.
3Étalez la pâte au rouleau sur 4 mm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez les sablés et déposez-les sur la plaque beurrée.
4DorezDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les sablés au pinceau avec le dernier jaune d’œuf battu dans 3 cuillerées à soupe de lait.
5Mettez au four et faites cuire pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les sablés soient juste dorés.
6Retirez les sablés du four et laissez-les refroidir sur une grille. Conservez-les dans une boîte hermétique.

Conseil

Servez ces petits gâteaux avec une crème anglaise, une mousse au chocolat, une salade de fruits, une compote, une glace ou un sorbet.