Saint-honoré
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

200 g de pâte feuilletée prête à étaler

Pour la pâte à choux

5 cl d’eau

5 cl de lait

45 g de beurre

1/2 cuill. à café de sel

1/2 cuill. à café de sucre en poudre

60 g de farine

2 œufs

Pour la crème pâtissière

25 cl de lait

1/2 gousse de vanille

3 jaunes d’œufs

70 g de sucre en poudre

70 g de fécule de maïs

Pour le caramel

200 g de sucre en poudre

4 cuill. à soupe d’eau

Pour la chantilly

30 cl de crème liquide

20 g de sucre en poudre

Saint-honoré

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
75 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la  : versez l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition en remuant. Ajoutez la farine. Tournez avec la spatule, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu’elle se détache des parois, continuez de remuer 2 ou 3 minutes, afin de la dessécherDessécherÉliminer l'excédent d'eau d'une préparation en la chauffant à feu doux. S'emploie plus spécialement pour la première cuisson de la pâte à choux : le mélange d'eau, de beurre, de farine, de sel et de sucre est travaillé vivement sur feu vif, avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la masse se décolle des parois du récipient, ce qui permet à l'eau en excès de s'évaporer avant l'incorporation des œufs.. Placez-la dans un saladier ; mettez les œufs entiers, un par un. Continuez de travailler la pâte. Soulevez-la de temps en temps : quand elle retombe en ruban, cela signifie qu’elle est prête.
2Préparez la  : faites bouillir le lait avec la vanille fendue en deux. Portez à ébullition puis retirez la gousse. Par ailleurs, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et ajoutez la fécule de maïs. Versez le lait bouillant sans cesser de remuer, reversez l’ensemble dans la casserole et faite cuire 1 ou 2 minutes en fouettant.
3AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la en un disque de 24 cm de diamètre. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. ce disque avec une fourchette et posez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
4Mettez la dans une poche munie d’une douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. de 2 cm de diamètre et déposez-en une couronne sur le disque de pâte à 1 cm du bord. Faites ensuite une spirale au centre de la couronne.
5Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Mettez une douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. plus petite sur la poche et dressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. 18 petits choux de 2 cm de diamètre sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez les deux plaques et faites cuire environ 30 minutes en maintenant la porte du four entrebâillée. Sortez la plaque de petits choux du four 6 à 8 minutes avant la base du gâteau car ils cuisent plus vite. Laissez refroidir.
6Mettez la dans une poche munie d’une douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. lisse moyenne et garnissez-en les choux en enfonçant la douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. par-dessous. Fourrez la couronne en faisant également des trous avec la douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes..
7Préparez le  : faites cuire doucement le sucre avec l’eau dans une casserole. Trempez à demi les choux dedans et posez le côté caramélisé sur une plaque à revêtement antiadhésif pour obtenir un glaçage bien lisse au refroidissement. Trempez ensuite l’autre côté des choux dans le et fixez-les bien serrés sur le tour de la couronne.
8Faites la crème : versez la crème bien froide et fouettez vivement, en saupoudrant le sucre quand la crème commence à monter. Mettez-la dans une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée et remplissez-en le centre du gâteau. Servez assez rapidement.

Conseil

Comment utiliser une poche à douille ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.

Dans le même ouvrage