Saint-honoré aux fraises
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour la pâte à choux

10 cl d'eau

1,5 g de sel

3 g de sucre

30 g de beurre

60 g de farine tamisée

2 œufs battus

Pour la garniture

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

100 g de sucre en poudre

2 cuill. à soupe d'eau

250 g de fraises

50 cl de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

Saint-honoré aux fraises

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
50 min. de préparation
30 min. de cuisson
Portant le nom du saint patron des boulangers, le saint-honoré fait partie de ces gâteaux à l'élégance naturelle. Composé de pâte feuilletée, il est ceint de petits choux glacés au caramel, fourrés ou non à la crème et surmontés de crème Chantilly. Voici une version à la fraise et sans crème pâtissière, pour un ensemble plus léger mais tout aussi savoureux.
Recette 
1Préchauffez le four à 220 °C (therm.7-8). Découpez dans la un cercle d'environ 15 cm de diamètre. Déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte avec une fourchette.
2Préparez la pâte à choux : dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le beurre. Lorsque le mélange bout et que le beurre est parfaitement fondu, versez la farine en une seule fois en remuant vivement avec une spatule en bois. Faites dessécher la pâte sur le feu pendant 2 minutes en la remuant énergiquement. Puis, hors du feu, incorporez les œufs un par un jusqu'à ce que la pâte ait tout absorbé. Au final, la pâte à choux doit être lisse et brillante, un peu molle, sans être liquide, et doit se détacher des parois de la casserole.
3À l'aide d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. lisse, déposez un boudin de pâte sur le pourtour du cercle de à 1 cm du bord. Sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, dressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. 5 boules de pâte à choux de la taille d'une noix. Enfournez les 2 plaques pour 15 minutes puis baissez la température à 200 °C (therm. 6-7) et prolongez la cuisson 15 minutes jusqu'à ce que les choux soient dorés et légers. Laissez-les bien refroidir. Si vous ne pouvez mettre qu'une seule plaque dans le four, faites 2 fournées l'une après l'autre.
4Pendant ce temps, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre avec l'eau dans une casserole. Lorsque le commence à blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond., retirez la casserole du feu et trempez-y la base des 5 choux. Disposez-les délicatement sur la couronne de pâte. Lavez et équeutez les fraises, coupez les en fines lamelles. Réservez-en quelques-unes pour le décor et déposez le reste en formant une rosace au centre du saint-honoré. Dans un saladier, montez la crème froide en et ajoutez le sucre vanillé lorsqu'elle commence à prendre. NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. généreusement le fond et le dessus du saint-honoré avec la à l'aide d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. les lamelles de fraises restantes dans la .