Salade asiatique douce
Stylisme: 
C. Nicolas
Ingrédients  

Pour les crevettes sautées

2 échalotes

1 gousse d'ail

2 petits oignons blancs

1 cuill. à soupe d'huile d'olive

200 g de crevettes grises décortiquées

le jus de 1 citron vert

2 cuill. à soupe de nuoc-mâm

1 cuill. à café de sucre en poudre

1/2 botte de ciboulette

1/2 botte de coriandre

Pour décorer

30 g de cacahuètes non salées

quelques brins de ciboulette et de coriandre

Salade asiatique douce

0
Aucun vote pour le moment
6 verrines
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Pour les amateurs de saveurs plus relevées, il est possible d'ajouter dans la salade un petit piment épépiné et haché très finement.
Recette 
1À l'aide d'un couteau bien aiguisé, tranchez la base et le sommet du pamplemousse rose. Épluchez le pamplemousse à vif au-dessus d'un saladier, pour préserver le jus : prélevez chaque segment, décollez soigneusement toutes les peaux blanches, puis coupez la chair en petits morceaux. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. dans un saladier les morceaux de pamplemousse avec leur jus.
2Préparez les crevettes sautées. Épluchez les échalotes, l'ail et les petits oignons blancs puis hachez-les très finement. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive, faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. les échalotes à feu vif en remuant pendant 5 minutes, puis ajoutez l'ail haché et prolongez la cuisson pendant 5 minutes environ. Terminez en ajoutant les crevettes décortiquées, laissez-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. légèrement et, en fin de cuisson, rajoutez les petits oignons blancs. Hors du feu, versez sur les crevettes sautées le jus de citron vert et le nuoc-mâm. Incorporez le sucre en poudre, la ciboulette et la coriandre hachées, puis mélangez délicatement.
3Dans un mortier, concassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. les cacahuètes.
4Répartissez les morceaux de pamplemousse dans chaque verrine, puis les crevettes sautées. Au moment de servir, ajoutez les éclats de cacahuète. Garnissez de quelques herbes en décoration.