salade d'agrumes et ses tuiles au miel
Stylisme: 
S. Paris
Ingrédients  

4 oranges

4 clémentines

3 pamplemousses

1 grenade

100 g de raisins secs mélangés

50 g de cranberries séchées

50 g de pistaches non salées

3 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

le jus de 4 oranges (soit 60 cl environ)

80 g de sucre

50 amandes effilées

Pour 16 tuiles

50 g de beurre

50 g de miel

50 g de sucre en poudre

50 g de farine

le zeste de 1 orange

Salade d'agrumes et ses tuiles au miel

0
Aucun vote pour le moment
Pour 4 à 6 personnes
45 min. de préparation
12 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Voici une salade légère et rafraîchissante.Vous pouvez préparer les tuiles à l'avance, mais conservez-les dans une boîte hermétique pour qu'elles restent croustillantes. Enfin, pour gagner du temps, laissez les tuiles refroidir à plat, c'est moins laborieux.
Recette 
1Prélevez le zeste de 2 oranges en fines lanières. Pelez à vif toutes les oranges, les clémentines et les pamplemousses. Égrenez la grenade au-dessus d'un saladier. Ajoutez les agrumes, les raisins secs, les cranberries, les pistaches et l'eau de fleur d'oranger.
2Dans une casserole, faites chauffer le jus d'orange avec le sucre et le zeste de 10 à 15 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié. Laissez ce sirop refroidir. Mélangez-le aux fruits et mettez la salade au réfrigérateur pour 2 heures.
3Préparez les tuiles. Dans une petite casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre avec le miel et le sucre. Hors du feu, incorporez la farine. Mettez la casserole 1 heure au réfrigérateur. Préchauffez le four à 120 °C (therm. 4). Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et déposez, à l'aide d'une cuillère à café, des petites boules de pâte, bien espacées. Enfournez pour 6 à 10 minutes, le temps que les tuiles se forment et qu'elles deviennent dorées.Sortez la plaque du four et, après quelques secondes, mettez les tuiles à cheval sur un rouleau à pâtisserie pour les recourber. Les tuiles étant difficiles à décoller du papier, découpez celui-ci tout autour ; vous le détacherez une fois les tuiles refroidies.
4Juste avant de servir la salade, parsemez-la d'amandes effilées poêlées à sec et dégustez-la accompagnée de tuiles.
L'OUVRAGE