Salade de pêches grillées au chèvre
Ingrédients  

3 pêches mûres mais fermes, coupées en deux et dénoyautées

50 g d'amandes émondées

1 gros coeur de laitue rouge, les feuilles détachées et sommairement déchirées

2 cuill. à soupe de feuilles de menthe hachées + quelques-unes pour décorer

100 g de chèvre frais, émietté

VINAIGRETTE

1 petite échalote émincée (environ 1 cuill. à soupe)

1 1/2 cuill. à soupe de vinaigre balsamique blanc

2 cuill. à soupe de jus de citron frais

¾ de cuill. à café de fleur de sel

1/4 de cuill. à café de poivre fraîchement moulu

8 cl d'huile d'olive

Salade de pêches grillées au chèvre

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
5 min. de cuisson
Recette 
1Dans un petit bol, mélangez au fouet l'échalote, le vinaigre, le jus de citron, le sel et le poivre. Versez lentement l'huile en filet régulier, sans cesser de fouetter pour émulsionner. Préparez le barbecue pour une cuisson directe à feu moyen (entre 175 °C et 230 °C). Brossez la grille de cuisson.
2Posez un gril ou une poêle en fonte de 25 cm de diamètre sur une moitié du gril, fermez le couvercle et préchauffez pendant environ 3 minutes. Enduisez légèrement les pêches sur toute leur surface avec un peu de vinaigrette.
3Faites cuire les pêches 5 à 7 minutes à feu direct moyen, couvercle fermé, en les posant directement sur le gril ou dans la poêle, d'abord sur la face coupée, jusqu'à ce qu'elles commencent à être tendres et à dorer légèrement, sans s'écraser. Vérifiez leur cuisson en les piquant avec une brochette en bois.
4Pendant ce temps, faites dorer les amandes 2 à 4 minutes sur le gril, jusqu'à ce qu'elles soient colorées, en remuant de temps en temps. Étalez-les sur une assiette et laissez refroidir
5Transférez les pêches cuites sur une planche à découper et laissez refroidir. Coupez-les en quartiers. Si la peau s'enlève, vous pouvez soit la jeter, soit la hacher pour l'ajouter à la salade. Juste avant de composer le plat, fouettez à nouveau la vinaigrette pour l'émulsionner.
6Mélangez la laitue et la menthe hachée dans un plat creux. Répartissez les pêches, les amandes et le fromage sur les feuilles et arrosez de vinaigrette à votre convenance. Décorez de feuilles de menthe et servez immédiatement, en proposant le reste de la sauce séparément.