- Accueil
- Sambal aux crevettes
Photographe:
Photographie de G + S Photographie
Sambal aux crevettes
Aucun vote pour le moment
4 personnes
5 min. de préparation
15 min. de cuisson
Les sambals sont des aliments en saumure ou des condiments qui, traditionnellement, accompagnent les plats afin d'en renforcer le goût. Il en existe de nombreuses variétés, plus ou moins fortes, très appréciées des Indonésiens qui aiment les plats particulièrement relevés.
Recette
1Faites tremper le trasi 15 min dans de l'eau chaude puis égouttez-le. Lavez les piments, fendez-les en 2, enlevez les pédoncules et les graines. Coupez la chair en petits morceaux.
2Pelez l'oignon et coupez-le en 2. DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. chaque moitié en fines lamelles. Pelez l'ail et hachez-le.
3Versez l'huile de coco dans une poêle à fond épais. Faites-la chauffer puis versez-y les piments, l'oignon, l'ail et le trasi égoutté. Salez et faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. le tout pendant environ 5 min en remuant à l'aide d'une cuillère en bois.
4Pendant ce temps, décortiquez les crevettes. Déposez-les dans la poêle et faites-les sauter 5 min à feu vif, toujours en remuant, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
5Pressez le citron vert. Arrosez le sambal du jus de citron et du lait de coco. Baissez le feu et prolongez la cuisson encore pendant 5 min. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Versez dans une coupelle et servez.
Astuce
Les ingrédients le plus souvent utilisés pour les sambals sont les piments (en morceaux ou en purée), la noix de coco (en flocons ou en lait), le trasi (pâte de crevettes), les tomates, les crevettes… On peut leur donner une saveur aigre-douce en leur incorporant un peu de sucre. On les présente soit sous forme de sauce avec des morceaux, comme ici, soit en purée. Dans ce cas, passez tous les ingrédients du sambal à la Moulinette jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse, que vous pouvez transvaser ensuite dans un bocal hermétique et conserver pendant quelques semaines.