Sauce au chocolat
Ingrédients  

200 g de chocolat noir amer (au moins 70 % de cacao)

30 g de beurre

20 cl de lait

2 cuill. à soupe de crème fraîche

30 g de sucre en poudre

Sauce au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
50 cl de sauce
5 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1
Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Placez ce dernier sur une casserole contenant de l’eau chaude. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement le chocolat dans ce bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. en remuant avec une spatule en bois.
2
Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez-le au chocolat tiède et mélangez doucement jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse et onctueuse.
3
Versez le lait dans une petite casserole et faites-le bouillir. Retirez la casserole du feu et ajoutez la crème fraîche et le sucre au lait bouillant. Mélangez bien en fouettant et réchauffez jusqu’à ébullition.
4
Versez le contenu de la casserole sur la préparation au chocolat sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Versez dans un bol ou une saucière. Servez chaud sur une glace ou sur des profiteroles, ou laissez refroidir pour accompagner un gâteau.

Astuce

La réussite de cette sauce dépend de la qualité du chocolat utilisé : il doit contenir une proportion élevée de cacao et le moins de sucre possible.