Sauce bolognaise
Aucun vote pour le moment
500 g environ
20 min. de préparation
45 min. de cuisson
Cette préparation de base accompagne délicieusement les spaghettis ou les lasagnes .
Recette
1Épluchez les échalotes et le céleri et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. ceux-ci. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
2Ébouillantez les tomates, puis pelez-les et coupez-les en morceaux.
3Versez l'huile dans une cocotte et faites-la chauffer à feu moyen. Quand l'huile est bien chaude, faites-y dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. la viande hachée ; ajoutez les échalotes et le céleri hachés et les tomates en morceaux en remuant bien.
4Épluchez l'ail et coupez-le finement. Ajoutez-le dans la cocotte ainsi que le bouillon de volaille émietté. Ajoutez la sauge, le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées). et le romarin. Salez, poivrez.
5Couvrez la cocotte et laissez cuire la sauce pendant 30 minutes à feu très doux, en ajoutant un peu d'eau de temps en temps.
6Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Astuce
Vous pouvez aussi cuire la sauce bolognaise au four à 220 °C (therm. 7-8) : vous faites alors « braiser » la bolognaise.
Vidéo