Sauce tomate
Ingrédients  

1,5 kg de tomates bien mûres (ou 1 kg de pulpe de tomate en dés en conserve)

1 gros oignon

4 cuill. à soupe d’huile d’olive

1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 2 branches de thym, quelques brins de persil plat)

sel et poivre du moulin

Sauce tomate

0
Aucun vote pour le moment
environ 6 personnes
20 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1
Si vous utilisez des tomates fraîches, plongez-les pendant 20 à 30 s dans de l’eau bouillante, puis mettez-les aussitôt dans un récipient rempli d’eau glacée.
2
Égouttez-les et retirez la peau. Coupez-les en 2 horizontalement et pressez-les doucement à la main pour éliminer les pépins et le jus, puis coupez-les en petits dés. Si vous utilisez de la pulpe de tomate en dés, ces opérations ne sont pas nécessaires.
3
Épluchez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement l’oignon. Faites chauffer doucement l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez l’oignon et faites-le cuire à feu très doux pendant 5 à 10 min en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
4
Versez les dés de tomate dans la casserole, ajoutez le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées)., du sel et du poivre. Mélangez bien puis portez doucement à ébullition. Faites cuire à feu très doux pendant 20 à 40 min selon la teneur en eau des tomates, en remuant, jusqu’à évaporation complète. Quand le mélange est devenu une purée épaisse, arrêtez le feu. Retirez le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées)., goûtez et rectifiez l’assaisonnement.