Scones aux raisins
Stylisme: 
C. Jausserand
Ingrédients  

225 g de farine à levure incorporée (ou 225 g de farine classique mélangée à 1 sachet de levure chimique)

1 cuill. à café rase de levure chimique

25 g de sucre en poudre

2 pincées de sel

75 g de beurre mou

50 g de raisins secs

1 œuf

5 cl de lait entier

Pour dorer

1 œuf

2 cuill. à soupe de lait

Scones aux raisins

0
Aucun vote pour le moment
environ 10 à 12 scones
20 min. de préparation
10 min. de cuisson
Les scones sont un classique de l'heure du thé ou des brunchs anglais. Cette recette est très simple à réaliser. Afin de gagner du temps, préparez la pâte à l'avance et faites cuire les scones lorsque vos invités arrivent !
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Dans un saladier, tamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine et la levure, puis ajoutez le sucre et le sel. Incorporez le beurre mou puis malaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. le tout avec les doigts. La pâte doit être granuleuse. Ajoutez les raisins secs, l'œuf battu et les 3/4 du lait. Mélangez afin d'obtenir une boule. La pâte doit être souple mais pas collante, si c'est le cas, ajoutez un petit peu de farine, ou si elle est trop sèche, ajoutez le lait restant.
3Farinez un plan de travail et étalez la pâte dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou avec la paume des mains sur une épaisseur d'environ 2 cm. Découpez des disques d'environ 4 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce cannelé ou d'un verre. Disposez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé.
4Préparez la dorure. Mélangez l'œuf et le lait et, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en les disques de pâte.
5Enfournez et faites cuire pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les scones soient bien dorés et gonflés. Laissez-les tiédir et servez.

Conseil

Les scones se servent coupés en deux. Tartinez-les, selon votre goût, de beurre salé, de confiture, de miel ou de crème fouettée.

Conseil

Servez les scones accompagnés d'une crème fouettée au sirop de violette. Pour cela, battez à l'aide d'un fouet ou d'un batteur 250 g de crème fraîche épaisse et ajoutez 4 cuillerées à soupe de sirop de violette.