Photographe:
P. -L. Viel
Stylisme:
V. Drouet
Scoubidous
Aucun vote pour le moment
16 sucettes
20 min. de préparation
10 min. de cuisson
120 min. de repos
Des scoubidous à l'allure de sucres d'orge ? Peu importe la manière tant qu'on a l'ivresse : leur texture, leur couleur et leur parfum raviront les gourmands nostalgiques des « scoubidoubi-ou Ah » !
Recette
1Répartissez le sucre et le glucoseGlucoseGlucide le plus simple et élément énergétique majeur de toutes les cellules, produit par la dégradation des glucides alimentaires sous l’effet des sucs digestifs. Le glucose est rarement présent tel quel dans les aliments, si ce n’est dans le miel ou dans certains fruits très mûrs. dans deux casseroles. Versez quelques gouttes de colorant jaune et 3 cuillerées à soupe d'eau dans chaque casserole, ainsi que quelques gouttes de colorant rouge dans l'une des deux seulement. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes environ jusqu'à ce que la température atteigne 150 °C – utilisez un thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. de cuisine, en veillant à ajouter quelques gouttes d'arôme de citron dans la casserole au colorant jaune et quelques gouttes d'arôme d'orange dans la casserole aux colorants jaune et rouge, lorsque la température arrive à 145 °C.
2Sortez les casseroles des feux et laissez les sirops tiédir et légèrement épaissir.
3Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, versez des bandes de sirop de 20 cm x 1 cm environ. Laissez-les durcir un peu, puis enroulez-les rapidement autour des bâtonnets en bois. Posez les sucettes scoubidous bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les durcir 2 heures à température ambiante.
Conseil
Si les bandes de sirop durcissent trop vite, placez-les, toujours sur le papier sulfurisé, à l'entrée du four chaud pendant3 minutes ; elles vont ramollir naturellement et seront à nouveau faciles à travailler. Une fois prêtes, consommez ces sucettes rapidement et conservez-les à l'abri de l'humidité.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage