Semifreddo
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

Pour le pan di spagna

125 g de farine

1 citron non traité

4 œufs

1 pincée de sel

125 g de sucre en poudre

Pour les pommes

4 pommes (boskoop de préférence)

65 g de sucre en poudre

1 citron non traité

12 cl de vin blanc

3 cuill. à soupe d’eau

150 g d’amaretti (ou de macarons aux amandes)

Pour la sauce

20 cl de crème fraîche

4 jaunes d’œufs

100 g de sucre en poudre

Semifreddo

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
45 min. de préparation
20 min. de cuisson
30 min. de congélateur
Recette 
1Préparez le pan di Spagna : faites chauffer une grande casserole d’eau ; tamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine. Râpez le zeste du citron. Cassez les œufs dans un saladier et mélangez-les avec le sel et le sucre. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Mettez le saladier sur la casserole d’eau frémissante et fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume en épaississant un peu. Retirez le saladier du feu et continuez de fouetter vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit froid. Versez-y alors peu à peu la farine tamisée en l’incorporant délicatement avec une cuillère en bois, puis ajoutez le zeste râpé. Tournez bien pour obtenir une pâte homogène. Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 18 cm de diamètre, versez-y la pâte et mettez au four pendant 20 à 25 minutes.
2Préparez les pommes : pelez-les, ôtez les pépins et coupez-les en tranches. Faites-les cuire dans une casserole avec le sucre, le zeste du citron, le vin et l’eau pendant 10 minutes sur feu doux : les fruits doivent être cuits à cœur et le liquide absorbé. Écrasez les pommes en purée, avec une fourchette. Émiettez les amaretti.
3Préparez la sauce : montez la crème fraîche avec un fouet. Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent, puis mettez-les au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. ; fouettez-les quelques instants puis, hors du feu, battez-les de nouveau jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Ajoutez alors délicatement la crème fouettée.
4Mélangez la crème avec les pommes et les amaretti.
5Coupez la génoise en trois dans le sens de l’épaisseur. Découpez un papier sulfurisé de même format. Posez dessus le premier disque et, avec une spatule, recouvrez-le d’une couche de garniture. Posez par-dessus le deuxième disque et faites de même, puis recouvrez avec le troisième disque.
6Mettez le semifreddo pendant 30 minutes au congélateur, puis gardez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseil

À la place du pan di Spagna, vous pouvez aussi utiliser une génoise de 22 cm de diamètre.

Dans le même ouvrage