- Accueil
- Soufflé au chocolat
Photographe:
P.-L. Viel
Stylisme:
V. Drouet
Soufflé au chocolat
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette
1Beurrez et sucrez un moule à souffléMoule à souffléRond, de diverses contenances, il est le plus souvent en porcelaine ou verre à feu avec des bords plissés, droits et hauts. d'environ 20 cm de diamètre (ou quatre ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf). individuels) ; placez-le au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
2Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. avec 70 g de sucre et le lait. Mélangez le cacao avec les jaunes d'œufs, ajoutez-les au chocolat fondu.
3Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Versez en pluie 40 g de sucre et continuez de fouetter pour obtenir une meringue très épaisse. À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement cette meringue au chocolat. Remplissez le moule (ou les ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf).) aux trois quarts de cette préparation. Enfournez pour 30 minutes et n'ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. Servez sans attendre.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage