Soufflé au citron
Ingrédients  

6 citrons non traités

30 cl de lait

100 g de beurre

100 g de sucre en poudre

40 g de farine

5 jaunes d'œufs

6 blancs d'œufs

Soufflé au citron

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
40 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette 
1Prélevez le zeste de 4 citrons et hachez-le très finement : vous devez avoir l'équivalent de 2 cuillères à soupe.
2Pressez le jus des 2 autres citrons.
3Mettez le lait à chauffer. TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine.
4Dans une autre casserole, travaillez le beurre en pommadePommadeTravailler du beurre en pommade, c’est malaxer du beurre ramolli pour lui donner la consistance d’une pommade.. Ajoutez 60 g de sucre en poudre et la farine tamisée, puis versez le lait bouillant en mélangeant vigoureusement. Portez à ébullition pendant 1 minute en continuant de remuer et faites dessécherDessécherÉliminer l'excédent d'eau d'une préparation en la chauffant à feu doux. S'emploie plus spécialement pour la première cuisson de la pâte à choux : le mélange d'eau, de beurre, de farine, de sel et de sucre est travaillé vivement sur feu vif, avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la masse se décolle des parois du récipient, ce qui permet à l'eau en excès de s'évaporer avant l'incorporation des œufs. le mélange comme une .
5Préchauffez le four à 200 °C.
6Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant au fur et à mesure 40 g de sucre en poudre.
7Hors du feu, ajoutez à la pâte : le jus des citrons, les 5 jaunes d'œufs puis les blancs montés en neige et le zeste de citron haché en mélangeant bien entre chaque ingrédient ajouté pour qu'il soit parfaitement incorporé.
8Beurrez et sucrez 6 petits moules à souffléMoule à souffléRond, de diverses contenances, il est le plus souvent en porcelaine ou verre à feu avec des bords plissés, droits et hauts. et faites cuire pendant 40 minutes au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. dans le four.