Soufflé au fromage
Ingrédients  

150 g de comté ou de beaufort

60 g de beurre

40 g de farine

40 cl de lait

œufs

muscade

sel

poivre

Soufflé au fromage

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1
Râpez finement le fromage. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 40 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez. Faites cuire en remuant pendant 2 min pour obtenir un rouxRoux: farine cuite dans un corps gras plus ou moins longtemps selon la couleur recherchée (roux blanc, roux blond, roux brun) et servant d’élément de liaison. blond. Versez le lait petit à petit sur ce rouxRoux: farine cuite dans un corps gras plus ou moins longtemps selon la couleur recherchée (roux blanc, roux blond, roux brun) et servant d’élément de liaison. sans arrêter de remuer avec la spatule. Faites cuire pendant 6 ou 7 min jusqu’à ce que le mélange devienne assez épais. Goûtez. Salez modérément, poivrez et muscadez.
2
Incorporez le fromage râpé à cette , mélangez intimement puis retirez la casserole du feu.
3
Beurrez un moule à souffléMoule à souffléRond, de diverses contenances, il est le plus souvent en porcelaine ou verre à feu avec des bords plissés, droits et hauts. de 22 cm de diamètre. Préchauffez le four à 200 °C. Cassez les œufs 1 par 1 en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes d’œufs à la lorsqu’elle est refroidie.
4
Fouettez par ailleurs les blancs d’œufs en neige bien ferme en leur ajoutant 1 pincée de sel. Incorporez-les en dernier à la préparation en évitant de trop travailler le mélange pour lui conserver le maximum de légèreté et de moelleux.
5
Versez la pâte dans le moule beurré. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 30 min environ. Servez le soufflé à la sortie du four lorsqu’il est bien gonflé, avec le dessus doré.

Conseil

N’importe quelle variété de fromage à pâte cuite peut convenir : choisissez-le toujours bien fruité, comme le fribourg, l’appenzell ou même un édam assez affiné. Vous pouvez aussi utiliser un fromage persillé émietté : roquefort ou bleu d’Auvergne. Faites attention à l’assaisonnement en sel.

Prévoyez le temps réservé à l’apéritif en fonction de la cuisson du soufflé. Vous pouvez très bien préparer la pâte au fromage à l’avance et enfourner le moule juste 30 min avant de passer à table. N’oubliez pas qu’un soufflé n’attend jamais.

Si vous faites cuire ce soufflé dans des ramequins individuels, réduisez le temps de cuisson (15 à 20 min). La porcelaine à feu donne de meilleurs résultats à la cuisson que le verre à feu, qui est un peu plus long à chauffer.