soufflé à la pistache et aux abricots
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

150 g d'abricots

200 g de sucre en poudre (+ 20 g pour le moule)

60 g de pistaches décortiquées, non salées

œufs

40 cl de lait

30 g de farine

10 g de beurre pour le moule

Soufflé à la pistache et aux abricots

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
30 min. de préparation
40 min. de cuisson
L'acidité de l'abricot forme un délicieux contraste avec le croquant des pistaches.
Recette 
1Beurrez et sucrez un moule à souffléMoule à souffléRond, de diverses contenances, il est le plus souvent en porcelaine ou verre à feu avec des bords plissés, droits et hauts. d'environ 20 cm de diamètre (ou quatre ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf). individuels) ; placez-le au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
2Coupez les abricots en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec 40 g de sucre et faites-les cuire 5 minutes à feu moyen, pour les réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. en compote. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les pistaches. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
3Préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec 120 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine, mélangez, puis versez le lait bouillant tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire la crème pendant 4 ou 5 minutes, à feu moyen, en remuant.
4Mélangez la crème avec la compote d'abricots et les pistaches. Montez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Versez le reste de sucre (40 g) en pluie et continuez de battre pendant 30 secondes. Incorporez délicatement cette meringue à la crème, à l'aide d'une spatule.
5Remplissez le moule (ou les ramequinsRamequinC’est un petit moule (en porcelaine ou en verre à feu) pour les portions individuelles (crème, soufflé, œuf).) aux trois quarts de cette préparation. Enfournez pour 30 minutes et n'ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. Servez aussitôt.

Variante

Remplacez les abricots par des pêches. Coupez-les en morceaux et saisissez-les à feu vif, avec le sucre, pendant 1 minute.

L'OUVRAGE 
Soufflés
7.99 €
3.99 €