
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
M.-L Salaün
Soupe au pistou
Aucun vote pour le moment
8 personnes
30 min. de préparation
120 min. de cuisson
C'est le mélange des légumes du jardin qui donne toute sa valeur à cette délicieuse soupe du Midi qui peut constituer le plat de résistance à elle seule.
Recette
1Faites tremper les haricots en grains pendant 12 h. Égouttez-les et mettez-les dans une marmite avec 2,5 l d’eau froide. Salez. Ajoutez le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées). et portez à ébullition. Faites cuire pendant 1 h 30.
2EffilezEffilerÉplucher des haricots verts en cassant les extrémités et en retirant les fils éventuels. Couper en fines lamelles dans le sens de la longueur les amandes, les pistaches, etc. les haricots verts. Coupez les courgettes en fines rondelles. Pelez les carottes et les navets. Coupez-les en petits dés.
3Ajoutez les carottes et les navets dans la marmite. Faites cuire pendant 20 min. Ajoutez les haricots verts et les courgettes. Poursuivez la cuisson 10 min.
4Pelez les tomates. Ajoutez-les dans la marmite avec les vermicelles. Poursuivez la cuisson 10 min.
5PilezPilerRéduire en poudre, en pâte, certaines substances (amandes, noisettes). dans un mortier le basilic et les gousses d’ail pelées. Ajoutez 4 c. à soupe d’huile d’olive en délayant.
6Versez ce condiment dans la soupe et poivrez. Remuez. Ajoutez le parmesan et servez.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage