Soupe au tofu
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

4 champignons parfumés déshydratés (shiitakés séchés)

2 ciboules

2 gousses d’ail

2 carottes

150 g de tofu

1 cuill. à soupe d’huile (de tournesol ou d’arachide)

1 tablette de bouillon de volaille

3 cuill. à soupe de sauce soja

1 petit bouquet de coriandre fraîche

Soupe au tofu

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
De saveur très douce, le tofu s’adapte à tout et se plaît avec toutes sortes d’ingrédients, de l’entrée au dessert. Si vous souhaitez des saveurs plus prononcées, n’hésitez pas à le faire frire avant de l’ajouter dans le bouillon.
Recette 
1Rincez les champignons puis faites-les tremper 20 minutes environ dans un bol d’eau chaude. Égouttez-les en récupérant l’eau de trempage puis filtrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. cette eau et conservez-la pour le bouillon. DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. les champignons en lamelles.
2Épluchez les ciboules et les gousses d’ail puis émincez-les. Épluchez les carottes, rincez-les et détaillez-les en petits dés. Coupez le tofu en cubes.
3Portez à ébullition 75 cl d’eau.
4Dans une casserole, mettez à chauffer l’huile et faites-y revenir les ciboules et l’ail émincés. Ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson 2 minutes tout en remuant.
5Ajoutez la tablette de bouillon de volaille, l’eau de trempage filtrée et l’eau bouillante. Incorporez les champignons, le tofu et la sauce soja. Portez de nouveau à ébullition et laissez frémirFrémirÊtre agité, quand il s’agit d’un liquide, du léger frémissement qui précède l’ébullition. 10 minutes. Versez la soupe dans des bols, parsemez de coriandre ciselée et servez.