Photographe:
Isabelle Kanako
Stylisme:
Isabelle Kanako
Ingrédients
400 g de riz japonica ou riz rond (type risotto)
Furikake (optionnel)
1 boîte de 340 g de Spam (jambon en conserve)
3 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sucre
1 c. à c. de sauce d'huître
4 feuilles de nori
Huile neutre
Spam musubi
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
22 min. de cuisson
Recette
1Verse ton riz dans un bol et couvre-le d'eau froide. Avec ta main, mélange délicatement les grains de riz. L'eau va commencer à blanchir, c'est l'amidon qui se décolle. Égoutte le riz dans une passoire. Répète cette opération 3 ou 4 fois, jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Laisse tremper le riz 30 min dans de l'eau froide afin de le blanchir et de le réhydrater, puis égoutte à nouveau le riz dans une passoire.
2Verse le riz dans une casserole adaptée et ajoute un volume d'eau identique au volume du riz. Couvre la casserole et porte à ébullition à feu moyen. Une fois l'ébullition atteinte, baisse à feu très doux et laisse cuire toujours avec le couvercle pendant environ 10 min, durant lesquelles tu n'enlèveras surtout pas le couvercle !
3 Une fois ce temps écoulé, retire la casserole de riz du feu et laisse reposer 10 min supplémentaires, toujours avec le couvercle.
4Une fois le riz cuit, mélange-le à du furikake et laisse refroidir.
5Sors le Spam de la conserve et coupe-le en 8 tranches de taille égale. Garde la conserve pour la suite.
6Dans une petite casserole, mélange à feu doux la sauce soja, le sucre et la sauce d'huître jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
7Dans une grande poêle, fais chauffer un peu d'huile et fais dorer les tranches de Spam de chaque côté.
8Une fois les tranches de Spam grillées, ajoute le mélange de sauce soja et laisse chauffer 1 min de chaque côté pour que les tranches s'imprègnent du mélange.
9Retire les tranches de Spam de la poêle et laisse-les reposer.
10Recouvre l'intérieur de la conserve de spam avec un film alimentaire. Prends une poignée de riz et tasse-le au fond de la conserve. Sors le riz en remontant le film alimentaire. Tu dois obtenir un bloc de riz de la même forme que tes tranches de Spam.
11Positionne une tranche de Spam sur les blocs de riz.
12Coupe tes feuilles de nori en deux dans la largeur. Enveloppe une moitié de feuille autour du Spam et du riz et répète jusqu'à avoir assemblé 8 Spam musubi.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage