Steak and kidney pie
Ingrédients  

Pour la pâte

250 g de farine

250 g de beurre

sel

Pour la farce

500 g de rognons de mouton (ou de génisse) nettoyés et dégraissés

500 g de viande de bœuf maigre

2 ou 3 oignons

250 g de champignons de Paris

30 g de beurre

2 verres de bouillon de bœuf

1 jaune d'œuf

noix de muscade

sel

poivre

Steak and kidney pie

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
60 min. de préparation
90 min. de cuisson
40 min. de repos
Voici un plat typiquement anglais !
Recette 
1
Préparez la . Versez la farine dans une terrine et faites un puits. Ajoutez-y 50 cl d'eau et 1 pincée de sel. Délayez à l'aide d'une spatule, puis à la main. Travaillez rapidement. Faites une boule et laissez reposer 20 min. Sur un plan de travail fariné, abaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la pâte et placez le beurre au milieu. Rabattez ensuite la pâte par-dessus. Étalez la pâte en un long rectangle de 1 cm d'épaisseur. Pliez-le en 3 en rabattant le premier 1/3 vers vous et le troisième par-dessus en remontant. Tournez la pâte de 1/4 de tour vers la droite. Donnez un deuxième tour en répétant la même opération. Laissez reposer 20 min au frais. ÉmincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les rognons et découpez la viande en dés. Dans un plat creux, mélangez rognons et bœuf. Râpez 1 pincée de noix de muscade. Salez, poivrez et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
2
Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les oignons. Ôtez les pieds terreux des champignons, lavez les têtes et émincez-les. Faites-les revenir au beurre dans une poêle pendant 10 min. Mélangez-les à la viande. Préchauffez le four à 240 °C (therm. 8).
3
AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. 300 g de pâte sur 5 mm d'épaisseur. Foncez-en largement un moule à bords hauts, de manière à ce que la pâte qui déborde puisse servir à souder le couvercle. Garnissez avec la viande et les légumes. Recouvrez tout juste de bouillon froid.
4
AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. le reste de la pâte à la dimension du plat. Posez le couvercle de pâte sur le moule et rabattez la pâte par-dessus. Tracez des croisillons sur le dessus.
5
Créez une cheminéeCheminéePetite ouverture ménagée dans le couvercle de pâte d’un pâté en croûte ou d’une tourte avant qu’ils soient mis au four, afin de faciliter l’évacuation de la vapeur. La cheminée est souvent garnie d’un tube de papier sulfurisé ou d’une petite douille métallique placés à la verticale, par lesquels on peut éventuellement, après cuisson, verser par exemple de la gelée liquide, et que l’on retire avant de servir. à l'aide d'un rouleau en papier sulfurisé. Badigeonnez le pie de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Mettez au four pendant 30 min. Baissez le four à 220 °C (therm. 7) et prolongez la cuisson pendant 1 h. Servez dans le plat de cuisson.

Astuce

Traditionnellement, la cuisson se fait au bain-marie dans le four pendant 3 h.