- Accueil
- Sucettes au caramel laitier et aux noisettes

Photographe:
P. -L. Viel
Stylisme:
V. Drouet
Ingrédients
50 g de noisettes
140 g de sucre en poudre
le jus de 1/2 citron
5 cuill. à soupe de crème fraîche liquide
12 bâtonnets en bois
Sucettes au caramel laitier et aux noisettes
Aucun vote pour le moment
12 sucettes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
15 min. de repos
Certes, ces sucettes au goût de l'enfance ne feront pas long feu sur votre table, mais si d'aventure, quelques-unes échappaient aux gourmands compulsifs, veillez à les consommer rapidement.
Recette
1Mettez les noisettes dans le bol d'un robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc., puis hachez-les jusqu'à obtenir une poudre. Versez celle-ci dans une poêle et faites-la chauffer 2 ou 3 minutes. Déposez la poudre de noisettes sur du papier absorbant et laissez refroidir.
2Dans une casserole, mélangez le sucre avec le jus de citron et 2 cuillerées à soupe d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que la température atteigne de 170 à 175 °C – utilisez un thermomètreThermomètreLe thermomètre de cuisson (corps en verre, liquide rouge), gradué de 0 à 120 °C, sert à contrôler la température d’un bain-marie. Le thermomètre à sucre est gradué de 80 à 200 °C. de cuisine.
3Incorporez délicatement la crème liquide et la poudre de noisettes dans le caramel à l'aide d'une spatule en bois et laissez cuire encore 1 minute. Sortez la casserole du feu et laissez tiédir.
4Formez des disques de caramel en le versant par petites quantités sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Disposez un bâtonnet en bois au centre de chaque disque et laissez refroidir les sucettes. Quand elles sont presque dures, repliez-les en deux par-dessus le bâtonnet pour leur donner une forme amusante et laissez-les durcir complètement.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage