Tagliatelles à l'encre de seiche, coques et petits artichauts
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1 botte d'artichauts poivrades

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

2 échalotes

30 cl de vin blanc

600 g de coques rincées

400 g de tagliatelles à l'encre de seiche

25 cl de crème fraîche liquide

sel

Tagliatelles à l'encre de seiche, coques et petits artichauts

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
25 min. de préparation
35 min. de cuisson
Que vous soyez pêcheur à pied ou non, craquez pour les coques ! Associées aux échalotes et aux tagliatelles noires, elles se révèlent un véritable régal. Les tagliatelles ou spaghettis noirs sont en vente aux rayons italien ou bio des supermarchés.
Recette 
1Épluchez les artichauts : retirez les feuilles les plus épaisses, puis coupez-les à ras du cœur, tournez autour des artichauts avec un petit couteau puis coupez leur queue à 3 cm de la base. Coupez les artichauts ainsi épluchés en deux et réservez-les. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et saisissez-y les demi-artichauts. Ajoutez 5 cl d'eau et prolongez la cuisson de 10 minutes jusqu'à ce que les artichauts soient bien tendres.
2Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. ÉmincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. finement les échalotes. Dans une cocotte, faites chauffer le vin blanc avec les échalotes, plongez-y les coques en remuant régulièrement jusqu'à ce que les coquillages soient tous ouverts. Égouttez-les en gardant leur jus de cuisson. Plongez les pâtes dans la casserole d'eau et laissez-les cuire 8 minutes (ou comme indiqué sur le paquet).
3Faites réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. de moitié le jus de cuisson des coques. Ajoutez la crème, salez et poivrez. Cuisez encore 5 minutes. Égouttez les tagliatelles, puis mettez-les dans la sauce avec les coquillages et les artichauts. Rectifiez l'assaisonnement et servez chaud.