Tartare gourmand
Stylisme: 
R. de Magistris
Ingrédients  

250 g de fraises

1 cuill. à soupe de sucre en poudre

2 feuilles de menthe

4 tranches de pain de mie brioché

1 noix de beurre pour la cuisson

100 g de chocolat noir

Pour le décor

chantilly prête à l’emploi

Tartare gourmand

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
25 min. de préparation
5 min. de cuisson
Recette 
1Lavez et équeutez les fraises, essorez-les et découpez-les en dés. Placez ceux-ci dans un saladier et assaisonnez-les avec le sucre et les feuilles de menthe.
2Découpez quatre disques dans les tranches de pain de mie avec un emporte-pièce rond. DorezDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. l’extérieur des disques de pain dans une poêle beurrée en veillant à ce que le cœur reste mou.
3Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Placez les disques de pain brioché doré sur une grille à pâtisserie, et glacez-les avec le chocolat ; pour éviter que le chocolat ne coule partout, disposez du papier sulfurisé sous la grille.
4DressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. les fraises dans un emporte-pièce cylindrique haut. Disposez le pain brioché au chocolat et un peu de par-dessus.

Conseil

Vous pouvez servir ce tartare accompagné d’une .