tarte au chocolat
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour la pâte sucrée

60 g de beurre

1 œuf

40 g de sucre glace

2 cuill. à soupe d’amandes en poudre

1 pincée de sel fin

110 g de farine tamisée

Pour la ganache

15 cl de crème fraîche

125 g de chocolat noir

Tarte au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
15 min. de préparation
25 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la pâte sucrée : coupez le beurre en très petits morceaux ; dans un saladier, cassez l’œuf, battez-le à la fourchette, puis ajoutez le sucre, les amandes en poudre et le sel. Travaillez vivement le mélange avec une spatule en bois, jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux. Versez la farine d’un seul coup et mélangez rapidement avec la spatule. Prenez la pâte par petites quantités dans les mains et écrasez-la entre les doigts (elle doit s’effriter en petits grains comme du sable). Farinez très légèrement le plan de travail et versez-y le contenu du saladier. Répartissez le beurre sur la pâte, puis pétrissez le tout pour incorporer le beurre. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
2Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
3Étalez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ. Garnissez-en un moule de 22 cm de diamètre. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond à la fourchette, puis couvrez-le d’un papier sulfurisé et de légumes secs. Faites cuire à blancCuire à blancPrécuire un fond de pâte sans garniture. On pratique la cuisson à blanc lorsque la garniture nécessite un temps de cuisson très court, ou qu'elle est déjà cuite, ou encore, qu'elle ne doit pas cuire du tout (fruits délicats par exemple). La cuison à blanc est également nécessaire quand la garniture, humide ou légèrement liquide, risque de détremper le fond; dans ce cas, ce dernier est souvent badigeonné à l'œuf battu et enfourné pour 3 à 5 min supplémentaires. 12 minutes.Retirez le papier et les légumes secs et continuez la cuisson de 8 à 10 minutes. Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir.
4Préparez la ganache : versez la crème fraîche dans une casserole à fond épais et faites-la chauffer. Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-les à fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. (ou au micro-ondes). Versez peu à peu la crème bien chaude sur le chocolat, en mélangeant soigneusement avec une spatule. Mettez la ganache dans une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. et remplissez-en le fond de tarte. Lissez bien le dessus avec une spatule métallique.
5Mettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Conseil

Comment utiliser une poche à douille ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.

Conseil

Comment cuire une pâte à banc ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.

Conseil

Vous pouvez utiliser la crème ganache pour fourrer, napper ou glacer un gâteau. Ne fouettez jamais trop une ganache, car le trop-plein d’air l’empêcherait ensuite de se conserver.