Tarte au sucre
Ingrédients  

Pour la pâte

250 g de farine

1 pincée de sel

100 g de beurre

2 œufs

15 g de levure de boulanger

10 cl de lait

Pour la garniture

150 g de vergeoise blonde

50 g de beurre

20 cl de crème fraîche

Tarte au sucre

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
35 min. de cuisson
Cette tarte est sans aucun doute la plus populaire de toutes celles que l'on fait dans le Nord.
Recette 
1Préparez la pâte. TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine dans un saladier. Faites un puits, ajoutez le sel, le beurre, les œufs et la levure, délayée dans le lait tiède, mélangez et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Mettez-la en boule, recouvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
2AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la pâte en un disque de 25 cm de diamètre et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Du bout des doigts, faites-y des petits creux. Laissez reposer à nouveau pendant 1 heure.
3Préchauffez le four à 180 °C. Poudrez la tarte de vergeoise et répartissez le beurre en noisettes. Mettez au four pendant 30 minutes.
4Sortez la tarte du four et nappez-la de crème. Remettez-la à cuire pendant 6 à 8 minutes. Servez tiède.

Astuce

Vous pouvez remplacer la vergeoise blonde par de la cassonade ou de la vergeoise brune, au goût plus prononcé, et mettre un peu de vanille ou de cannelle dans la crème.