Tarte aux abricots
Ingrédients  

250 g de pâte feuilletée

180 g de crème à l'amande

900 g d'abricots

20 g de sucre en poudre

20 g de beurre mou

4 cuill. à soupe de marmelade ou de nappage d'abricot

Tarte aux abricots

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
40 min. de préparation
37 min. de cuisson
660 min. de repos
Recette 
1Préparez la (n'oubliez pas qu'elle doit reposer 10 heures au total).
2Étalez-la au rouleau sur 2 mm d'épaisseur puis mettez-la au réfrigérateur 30 minutes.
3Beurrez et poudrez de sucre un moule de 22 cm de diamètre puis déposez la pâte dans le moule. Coupez les bords au rouleau et fixez-les bien en les pinçant tout autour avec le pouce et l'index. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond avec une fourchette et mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
4Préparez la crème à l'amande (ou frangipane).
5Préchauffez le four à 185 °C. Recouvrez le fond de tarte d'un disque de papier sulfurisé de 23 cm, frangé sur les bords, ajoutez des noyaux d'abricots (ou des légumes secs) et faites cuire pendant 12 minutes. Ôtez le papier et les noyaux et remettez au four 5 minutes.
6Étalez la crème à l'amande sur la pâte. Coupez les abricots en deux, retirez les noyaux. Disposez les fruits en rosace, peau en dessous, en les faisant se chevaucher. Poudrez bien de sucre et parsemez de noisettes de beurre.
7Mettez au four 22 à 25 minutes : les fruits doivent caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre..
8Sortez du four et laissez refroidir un peu. Avec un pinceau, nappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. de marmelade d'abricot. Dégustez tiède.