Photographe:
Photographie de G + S Photographie
Ingrédients
Pour la pâte brisée
250 g de farine + 50 g pour le moule
125 g de beurre
2 cuill. à soupe de sucre semoule
sel
Pour la garniture
400 g de myrtilles fraîches
100 g de sucre semoule
20 cl de crème fraîche
10 g de sucre glace
Tarte aux bleuets
Aucun vote pour le moment
6 personnes
40 min. de préparation
30 min. de cuisson
60 min. de repos
Au Québec, la myrtille porte le nom de bleuet. Elle pousse sur des arbustes sauvages. Il faut de la patience pour la récolter, mais la saveur délicieusement acidulée de la myrtille fraîche récompense les efforts.
Recette
1Préparez la . Versez la farine dans une terrine, faites une fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte., ajoutez le sucre et 1 pincée de sel. Coupez le beurre en tout petits morceaux et ajoutez-les à la farine. Effritez le mélange du bout des doigts. Versez peu à peu 10 cl d'eau en mélangeant rapidement. Formez une boule, ne la pétrissez pas, roulez-la dans un peu de farine et laissez-la reposer pendant 30 min au frais. Préchauffez le four à 220 °C (therm. 7). Beurrez puis farinez un moule à tarte de 28 cm de diamètre en répartissant la farine uniformément.
2Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Abaissez-la au rouleau sur une épaisseur de 4 mm. Foncez-en le moule, piquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond à l'aide d'une fourchette.
3Triez les myrtilles et passez-les sous l'eau froide. Égouttez-les. Versez-les sur une assiette, poudrez-les de sucre semoule et mélangez.
4Répartissez-les sur la pâte. Enfournez et faites cuire 30 min. Laissez refroidir avant de démouler sur le plat de service.
5 Fouettez la crème et le sucre glace pour les monter en . Versez-la dans une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes.. Décorez la tarte avec des noisettes de crème. Maintenez-la au frais jusqu'au moment de servir.
Info
Très peu calorique, la myrtille est riche en vitamines B et C. .
Variante
Si vous ne trouvez pas de myrtilles fraîches, faites cuire votre fond de tarte à blanc, recouvert de quelques haricots secs. Garnissez-le ensuite de confiture de myrtilles et décorez de crème Chantilly. La saveur ne sera pas tout à fait la même, mais vous permettra cependant de rêver aux grands espaces canadiens