Tarte aux cerises et au caramel
Stylisme: 
M.-L. Salaün
Ingrédients  

300 g de pâte brisée, fraîche ou surgelée, préétalée ou non

1 jaune d'œuf battu

700 g de cerises fraîches (reverchon ou griottes) ou de cerises en conserve

25 g de sucre en poudre

15 cl de crème fraîche liquide

10 cl de lait

3 petits œufs entiers

3 jaunes d'œufs

Pour le caramel :

100 g de sucre en poudre

4 cuill. à soupe d'eau froide

2 cuill. à soupe de vinaigre balsamique

Tarte aux cerises et au caramel

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
30 min. de préparation
45 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préparez une ou faites-la décongeler si vous l'utilisez surgelée. Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Beurrez un moule à tarte.
2Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail en lui donnant la forme d'un disque d'environ 30 cm de diamètre et 3 mm d'épaisseur. Garnissez le moule avec la pâte du bout des doigts sur le fond et les côtés ; découpez ensuite ce qui dépasse en passant le rouleau à pâtisserie sur l'arête du moule. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond avec une fourchette puis posez-y un disque de papier sulfurisé, recouvrez-le de légumes secs, enfournez et laissez cuire pendant 15 min. Sortez la tarte du four, retirez les légumes secs et le papier sulfurisé, puis, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le fond d'un jaune d'œuf battu et remettez au four pendant 5 min.
3Rincez les cerises, séchez-les dans un torchon puis équeutez-les. Dénoyautez-les avec un dénoyauteurDénoyauteurSorte de tenaille pour ôter les noyaux des cerises, des olives, etc., ou coupez-les délicatement en 2 avec un couteau pour retirer le noyau. Mélangez la crème, le lait, le sucre, les œufs entiers et les jaunes d'œufs dans un petit saladier. Fouettez quelques instants pour que l'ensemble soit homogène.
4Garnissez le fond de tarte de cerises, versez la crème et enfournez. Laissez cuire pendant 45 min : la surface doit être bien dorée et la crème, prise.
5Pendant la cuisson de la tarte, préparez le . Mettez le sucre et 2 cuill. d'eau dans une casserole à fond épais et chauffez à feu très doux en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Quand le sirop est bien transparent, arrêtez de tourner et laissez bouillir jusqu’à l'obtention d'une couleur blond pâle. Ajoutez alors le reste d'eau et le vinaigre balsamique pour que le soit liquide. Laissez refroidir. Sortez la tarte du four, démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille avant de la mettre au réfrigérateur pendant 2 h. Juste avant de servir, versez le aigre-doux sur la tarte aux cerises.

Conseil

Servez frais.