Tarte aux myrtilles
Stylisme: 
assistés de B. Berbessoux
Ingrédients  

200 g de farine

100 g de beurre

125 g de sucre semoule

œufs

2 c. à soupe de chapelure

500 g de myrtilles

10 cl de crème fraîche

sel

sucre glace

Tarte aux myrtilles

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
15 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1Versez la farine dans une terrine. Incorporez le beurre ramolli par petits morceaux et malaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. la pâte. Faites une fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte. et versez-y 25 g de sucre, 1 jaune d’œuf, 1 pincée de sel et 2 c. à soupe d’eau.
2Mélangez ces ingrédients et pétrissez pendant 2 ou 3 min. Ramassez la pâte en boule et laissez-la reposer pendant 30 min au frais.
3AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la pâte sur 4 mm d’épaisseur et garnissez-en une tourtière beurrée. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond à la fourchette et saupoudrez-le de chapelure pour éviter qu’il ramollisse.
4Nettoyez rapidement les myrtilles sans les laver puis disposez-les sur le fond de tarte. Faites cuire au four pendant 20 min à 190 °C.
5Pendant ce temps, fouettez la crème fraîche, 100 g de sucre et 2 œufs entiers. Sortez la tarte du four et versez doucement cette préparation sur les fruits.
6Remettez la tarte au four et faites cuire pendant encore 15 min à 180 °C.
7Poudrez le dessus de la tarte de sucre glace à la sortie du four. Attendez 15 min avant de la démouler. Servez refroidi.

Conseil

Dans cette recette classique de la pâtisserie alsacienne, le jus des myrtilles, parfois très abondant, peut détremper la croûte à tarte. Pour éviter cela, parsemez le fond de chapelure avant d'y ranger les fruits.