Tarte aux poires épicée
Stylisme: 
M.-L. Salaün
Ingrédients  

6 demi-poires au sirop (en conserve)

350 g de pâte brisée, fraîche ou surgelée, préétalée ou non

1 cuill. à café de paprika doux

100 g de parmesan râpé

Pour la crème frangipane :

60 g de beurre

1 petit œuf

60 g de sucre en poudre

80 g de poudre d'amande

Tarte aux poires épicée

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1Préparez une ou mettez-la à décongeler si vous l'utilisez surgelée. Coupez le beurre en morceaux, mettez-le dans une terrine et laissez-le ramollir à température ambiante : il doit être souple pour préparer la crème . Sortez les 1/2 poires du sirop et posez-les sur un papier absorbant pour bien les égoutter.
2Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7) et beurrez un moule à tarte ou utilisez le papier sulfurisé (fourni avec la pâte préétalée pour garnir le moule). Farinez légèrement le plan de travail. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d'un disque un peu plus grand que le moule. Garnissez le moule de pâte en appuyant légèrement celle-ci sur le fond et les parois avec le bout des doigts, puis coupez l'excédent en passant le rouleau sur le rebord. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond avec les dents d'une fourchette et mettez au réfrigérateur.
3Préparez la crème . Cassez l'œuf dans la terrine contenant le beurre, ajoutez le sucre et fouettez à la main pour obtenir une crème lisse. Incorporez la poudre d'amande et mélangez à nouveau.
4Étalez les 2/3 de la crème dans le moule puis disposez les poires en étoile, côté bombé vers le haut, et recouvrez-les du reste de crème. Enfournez et laissez cuire pendant 35 à 40 min.
5Sortez la tarte du four quand les bords commencent à dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. et préchauffez le gril du four. Saupoudrez la surface de paprika et de parmesan et glissez la tarte pendant 2 ou 3 min sous le gril pour qu'elle soit bien dorée. Laissez tiédir un peu et démoulez.

Conseil

Servez cette tarte encore chaude, en accompagnement d'une pièce de gibier rôtie.