Tarte Bourdaloue
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

10 à 12 demi-poires au sirop (selon la taille)

Pour la pâte brisée

100 g de beurre mou

150 g de farine tamisée

1 pincée de sel fin

2 cuill. à soupe de sucre en poudre

5 cuill. à soupe d’eau froide

Pour la crème frangipane

60 g de beurre

1 petit œuf

60 g de sucre en poudre

80 g d’amandes en poudre

Tarte Bourdaloue

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la : coupez le beurre en très petits morceaux. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, le sucre puis les morceaux de beurre. Assemblez rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts. Versez de l’eau pour amalgamer l’ensemble, puis travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple (ni trop molle, ni trop collante). Farinez le plan de travail, posez-y la pâte puis étalez-la en l’écrasant, sans trop la pétrir. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes.
2Coupez le beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante : il doit être souple pour préparer la crème .
3Égouttez les demi-poires au sirop puis coupez-les en lamelles.
4Préchauffez le four à 190 °C (therm. 6-7).
5Préparez la crème  : cassez l’œuf dans un saladier, ajoutez les morceaux de beurre, le sucre et fouettez à la main pour obtenir une crème lisse. Incorporez les amandes en poudre et mélangez à nouveau.
6Garnissez de un moule de 22 cm de diamètre, préalablement recouvert d’un papier sulfurisé. Versez la crème sur la pâte et étalez-la bien. Installez les lamelles de poire en couronne par-dessus. Enfournez pour 30 minutes.
7Laissez tiédir avant de démouler. Servez froid.

Dans le même ouvrage